Issus du Front populaire, des foyers paysans se mettent en place dans la France rurale, œuvrant pour les mêmes objectifs - la laïcité en plus - que les Jeunesses Agricoles Chrétiennes (JAC) : former l'élite du monde rural de demain en assurant aux jeunes paysans une formation technique, humaine et sociale. Ils sont au nombre de 130 à la veille de la Seconde Guerre mondiale...
Fondée en 1946 par François Tanguy Prigent, jeune député socialiste du front populaire puis ministre de l'Agriculture à la libération, la ConFédération Nationale des Foyers Ruraux & associations de développement et d'animation en milieu rural (FNFR) est l'un des grands mouvements d'éducation populaire en France.
La Confédération Nationale des Foyers Ruraux (FNFR) fédère aujourd'hui 68 fédérations départementales et 18 unions régionales (en métropole et dans les DOM : Martinique, Réunion, Mayotte), qui unissent au total 3066 foyers ruraux et associations de développement et d'animation rurale (chiffres 2008), pour un total de 200 000 adhérents. Les différentes structures emploient l'équivalent de 500 professionnels à temps plein.
Le 10 août 1945, les fondateurs à venir de la FNFR écrivaient :
"(...) Nous ne renoncerons pas, disons-le bien haut ! Nous appellerons sans trêve tous les esprits soucieux du progrès social à S'UNIR pour réaliser enfin la libération totale dont la libération des territoires n'est qu'une étape. Que tenter, au village, pour participer à cette libération, pour que le peuple devienne vraiment « le peuple souverain » ? Nous chercherons à faire vivre l'esprit en arrachant les hommes, les femmes, les jeunes de nos campagnes au sentiment d'isolement qui les amène à rêver de la vie des villes. Nous édifierons des Foyers Ruraux où tous ceux qui aspirent à une vie complète trouveront des moyens d'épanouissement. (...)"
En savoir plus : Confédération nationale des foyers ruraux & associations de développement et d'animation en milieu rural - 1, rue Sainte Lucie - 75015 Paris Tél : 01 45 78 01 78 - Fax : 01 45 75 68 94 - fnfr@mouvement-rural.org

Notre Foyer Rural a été créé en 1973 et compte aujourd'hui plus de 500 adhérents de St Georges d'Orques mais aussi de 16 autres communes voisines. 17 activités sont proposées qui mobilisent petits et grands.

 

Durant la Foire aux Associations qui a lieu au CCR du village généralement le second week end de septembre, ou en se présentant à la permanence rue des lavandières du mardi au vendredi de 15h à 19h30 et tous les samedis matin entre 10h et 12H.

Pré-inscription possible sur internet si vous étiez déjà inscrit les années précédentes et si vous aviez fourni une adresse mail. Vous devrez apporter toutes les pièces du dossier, au secrétariat du foyer rural, pour le valider définitivement. http://www.fr-saint-georges-dorques.com/gaforu/preInsc.php

 

Oui, il est possible de payer en 3 fois maximum.

Oui et l'adhésion est calculée au prorata des mois restants.

Oui pour toute activité sportive ou culturelle une attestation d'inscription peut vous être délivrée sur demande.

Oui des réductions sont possibles à l'inscription. Voir le règlement intérieur.

 

Non. Sauf en cas de circonstances exceptionnelles (présentation d'un certificat médical ou d'un justificatif de changement de domicile).

Oui l'adhésion est libre et notre Foyer Rural cherche des bénévoles pour toutes les manifestations programmées en cours d 'année.

Un certificat médical pour toute activité physique, une enveloppe timbrée à l'adresse de la famille et deux photos d'identité.