Association

Le Foyer Rural est une association laïque et apolitique, fondée sur un ensemble de valeurs : libre accès à la culture pour tous, tolérance, autonomie et citoyenneté.

Ouverte à tous sans discrimination, elle s’inscrit dans la tradition de l’Education Populaire et porte les objectifs du Mouvement des Foyers Ruraux, en particulier celui d’être un espace de démocratie, de mixité sociale et de relations inter générationnelles.

Elle participe à la dynamique socioculturelle de l’ensemble du village en créant des partenariats avec d’autres associations et Foyers ruraux, et avec différents acteurs de la vie locale : services culture et jeunesse de la mairie, service jeunesse et sports de Montpellier, Conseil général.

La vie de l’association repose essentiellement sur l’investissement de nombreux bénévoles qui l’enrichissent de leurs compétences, de leur personnalité et qui acceptent de donner du temps et du travail.

Ses actions sont menées par des professionnels sous la responsabilité de la direction du Foyer Rural, de concert avec le Conseil d’administration qui décide des orientations à mettre en œuvre.

Elle agit aussi par et avec ses adhérents qui participent à l’Assemblée générale et élisent le Conseil d’administration.

Le Foyer Rural est une association type Loi 1901, créé en 1973.

Il est affilié :

  • A la Fédération départementale des Foyers Ruraux (FDFR)
  • A la Fédération régionale et nationale des Foyers Ruraux
  • Aux Fédérations Françaises sportives de Badminton, Tir à l’arc, …

Il a reçu l’agrément :

Sport, Education Populaire du Ministère de la Jeunesse et des Sports.